L'eau, excellent liquide de refroidissement, est l'élément le plus utilisé dans l'industrie pour éliminer les calories dégagées dans les différents procédés chimiques ou physiques.
La nature des appareils à refroidir est extrêmement variée, on peut citer par exemple :
- condenseurs et échangeurs thermiques,
- réfrigérants d'huile, d'air, de gaz,
- moteurs, compresseurs,
- hauts fourneaux, fours, laminoirs,
- réacteurs chimiques, etc...
Les traitements préalables et les traitements de base des eaux naturelles sont rarement suffisants pour prévenir les phénomènes d'entartrage, de corrosion et de colmatage dans les circuits de réfrigération.
Le conditionnement chimique de l'eau effectué à l'entrée même des appareils à protéger, est destiné à parfaire les traitements antérieurs et donc à donner à l'eau des caractéristiques optimales.
Le conditionnement chimique doit, bien entendu, tenir compte de la nature de l'eau ainsi que des caractéristiques hydrauliques et thermiques du circuit et des échangeurs.
PRINCIPE D'UN CIRCUIT DE REFRIGERATION
L'eau froide pénètre dans les appareils à refroidir et sa température s'élève par contact avec les parois chaudes.
A la sortie, trois cas peuvent se présenter :
l'eau chaude est rejetée en rivière ou à l'égout c'est LE CIRCUIT OUVERT.
l'eau chaude est refroidie par contact par un autre fluide secondaire (air ou eau) et retourne sans contact avec l'air aux appareils à refroidir c'est LE CIRCUIT FERME.
l'eau chaude est refroidie par une évaporation partielle de celle-ci dans une tour atmosphérique puis retourne aux appareils c'est LE CIRCUIT SEMI-OUVERT.
PRINCIPAUX PROBLEMES DANS LES CIRCUITS DE REFRIGERATION
Les trois problèmes essentiels que nous retiendrons et qui peuvent être résolus par le conditionnement chimique de l'eau sont :